À propos

Passionnée par les voyages et un brin téméraire j’ai voulu créer mon projet pour encourager les personnes ayant un projet de voyage et les conseiller pour l’entreprendre de façon alternative.

Cela fait maintenant bientôt 10 ans que je suis partie pour la première fois en voyage en Indonésie. Un peu insouciante j’ai été plongée dans un univers totalement différent du mien. Ce voyage m’a chamboulé, et j’ai tout simplement été transformée.

Ce sont d’abord les études qui m’ont permis de voyager et je suis ensuite devenue une baroudeuse en sac à dos : j’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs pays d’Asie du Sud Est tels que le Vietnam, la Malaisie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge.

J’aime voyager en sac à dos léger, sans réserver d’hébergement, sans itinéraire défini et surtout lentement. Cette philosophie a bien évoluée car mes premiers voyages étaient avec une valise et bien plus encadrés. Je me suis rendue compte que la vitesse ne me permettait pas d’aller au bout de la découverte. Ce que j’aime le plus en voyage ce sont les rencontres et les spécialités culinaires locales (je choisis toujours le nom du plat que je ne comprends pas sur la carte).

Après ces superbes expériences en Asie, j’ai voulu découvrir l’Europe en faisant du volontariat en Irlande. Mes aventures m’ont aussi amenée en Ecosse, au Portugal et en Angleterre. Mon dernier voyage était en Tanzanie et aux Comores, une expérience que je n’oublierai jamais.

J’espère que le carnet de voyage et les ateliers que je propose vous apporteront des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Mais surtout n’hésitez pas à me contacter par ce formulaire de contact pour toutes questions ou me faire un retour. L’objectif est de m’améliorer au fur et à mesure.

Objectifs et missions du projet

En tant que créatrice en herbe de mon activité, je dirai que les objectifs principaux de ce projet sont d’entreprendre autrement et en accord avec mes valeurs. Je souhaite aussi concrétiser une de mes passions, et être indépendante et responsable. J’accorde de la valeur à la collaboration, l’altruisme, l’expérience et le respect. Ce projet d’entreprise est donc une adéquation de tout mon bagage professionnel, personnel et de mes études. Ainsi je souhaite mettre en pratique toutes ces compétences et connaissances pour répondre à des attentes générationnelles et sociétales.

En effet, notre société basée sur la consommation et l’économie capitaliste se remet  en question. Donner plus de sens à nos actions, découvrir le monde qui nous entoure sans le détruire sont des préoccupations actuelles, dont je partage le questionnement. Du point de vue du tourisme j’ai envie d’apporter des alternatives au tourisme de masse et de développer les activités liées au tourisme plus responsable et alternatif.

Je souhaite aussi promouvoir un tourisme plus solidaire et équitable, ainsi que sensibiliser aux méfaits d’un tourisme qui n’est basé que sur l’argent.

Modèle économique

Pour me lancer dans cette aventure et tester mon projet, j’ai intégré la couveuse d’entreprise PES45. Le modèle économique serait basé sur trois activités :

  • L’organisation d’évènements sous forme d’atelier participatif ou de conférence pour voyager autrement, un peu partout en France
  • La rédaction de carnets pour voyager autrement sur différentes thématiques
  • La rédaction de fiches thématiques pour les professionnels du tourisme pour mettre en place une démarche plus responsable.

Je suis bénéficiaire d’un contrat CAPE du 18/10/2018 au 17/04/2019

Couveuse d’entreprises PES 45 – 18 avenue de la Bolière – BP 86522 – 45065 ORLÉANS CEDEX 2

Siret : 399 385 236 000 43 – TVA intracommunautaire : FR 80 399385236