Une crème solaire maison !

Testée et approuvée, la crème solaire faite avant mon départ a fait ses preuves lors de mon dernier voyage ! Il faut en remettre environ toutes les deux heures et après une baignade pour que la peau soit bien protégée mais ça ne change rien des crèmes solaires en général. Je vais donc mettre ici la recette que j’ai utilisée, elle est très simple, bon marché et ne participe pas au désastre de la vie marine et de notre santé.

Les crèmes solaires n’ont pas que des bons côtés !

L’utilisation des crèmes solaires industrielles est un vrai désastre pour la vie marine. Notamment pour l’un des éléments essentiels de la chaîne alimentaire : le plancton. Ça peut paraître anodin mais en réalité il est à la base de l’alimentation de tous les individus marins. Éliminer le plancton revient à détruire les océans !

De plus la plupart des crèmes contiennent des perturbateurs endocriniens, ceux-ci influent sur nos hormones. Ils seraient la cause de maladies telles que l’infertilité, cancer, diabète etc.

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici des articles très intéressantes qui amènent à réfléchir sur ces produits :

France Soir

DD Magazine

Consoglobe

Une crème solaire plus saine pour l’environnement et notre santé !

La recette ci-dessous vous permettra d’avoir une crème solaire avec un Indice de protection (Idp) d’environ 40. Ce chiffre est approximatif car tout dépendra du type de produit que vous allez utiliser. Vous aurez besoin de 4 ingrédients dont voici la recette pour remplir un flacon d’environ 300 ml. :

1/2 tasse d’huile d’olive (Idp d’environ 8)

1/2 tasse d’huile de coco (Idp d’environ 6)

1/4 tasse de cire d’abeille ou végétale (elle sert de liant)

3 cuillère à soupe d’oxyde zinc (environ 30 grammes soit un Ipd d’environ 25)

1 cuillère à soupe d’eau

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille et les deux huiles à un feu très doux pour ne pas les cuire. Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, attendez quelques minutes pour qu’ils refroidissent sans se durcir. Ensuite ajoutez l’oxyde de zinc avec un petit peu d’eau (une cuillère à soupe). Faites très attention de ne pas respirer de l’oxyde de zinc, vous pouvez mettre un tissus sur votre nez le temps de l’incorporer au mélange.

Votre crème solaire est prête ! Rien ne vous empêche d’y ajouter des huiles essentielles pour changer l’odeur, mais pour ma part je n’ajoute rien car j’adore le parfum de la coco !

Où trouver ces produits ?

L’huile d’olive et l’huile de coco sont très simples à se procurer. Personnellement, j’utilise l’huile de coco de chez Artisans du Monde et l’huile d’olive en vrac du magasin Bee Vrac de Strasbourg.

La cire d’abeille ou végétale, vous pourrez en trouver directement chez un apiculteur (pour la cire d’abeille), parfois à la pharmacie, dans des magasins spécialisés (produits naturels) ou sur internet.

L’oxyde de zinc, c’est lui qui protégera le plus votre peau des UV, il est facile de s’en procurer en pharmacie ou sur internet : il faudra bien vous assurer qu’il ne contient pas de nanoparticules .

L’exposition au soleil !

Le soleil remonte le moral grâce à la vitamineD qu’il nous offre, mais il faut faire attention de ne pas trop s’exposer car ses effets sur notre corps peuvent être dévastateurs. Restez à l’ombre quand le soleil est à son apogée et méfiez-vous des nuages parfois trompeurs !

Enfin, pour soulager la peau après une bonne journée au soleil, j’applique de l’aloé vera le soir. C’est aussi un très bon produit pour calmer les brûlures.

J’en ai terminé avec ce thème, je posterai très rapidement un autre article sur le dentifrice en voyage !

N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos remarques 🙂